Centre Montpellier de Chirurgie Maxillo-Faciale > Notre activité > Chirurgie orale > Dégagement et traction de dents incluses.

Certaines dents, notamment les canines et les incisives, tardent à faire leur éruption. On parle de retard d’éruption dentaire. Il peut alors être nécessaire d’aller dégager la dent chirurgicalement.

Objectifs du traitement


Puisque la dent n’arrive pas à faire son éruption elle-même, il faut l’aider chirurgicalement en dégageant l’os autour d’elle et en collant sur sa couronne un petit bouton relié à un fil ou à une chaînette qui permettra de la tracter.

Modalités d’intervention


Type d’anesthésie et d’hospitalisation

Le plus souvent, l’intervention se déroule au cabinet. Si nous avons besoin de l‘anesthésiste, ou si d’autres gestes sont associés, l’intervention se réalisera au bloc opératoire sous la forme d’une courte hospitalisation en mode ambulatoire.

L’intervention se passe le plus souvent sous anesthésie locale. Une anesthésie générale peut se justifier s’il y a plusieurs dents à dégager ou bien si un autre geste est associé.

Technique chirurgicale

Par une incision en regard de la gencive, le chirurgien repère la place de la dent incluse, dégage l’os autour de la couronne de cette dent et colle un bouton relié à un fil d’acier ou à une chaînette.

Quelques jours après, l’orthodontiste met en traction ce fil ou cette chaînette pour permettre d’activer la descente et la mise sur arcade de la dent.

Le plus souvent, cette stratégie permet à la dent incluse de faire son éruption. Il faut parfois de la patience. Les échecs existent malheureusement, lorsque la dent est ankylosée ou lorsque son axe est trop complexe. Dans ce cas, il est conseillé d’extraire la dent incluse et de réaliser un plan de traitement avec un projet implantaire à l’âge adulte.

Pour aller plus loin


Les suites opératoires attendues

  • Il existe souvent un œdème (gonflement) de la lèvre et de la joue, parfois jusqu’aux paupières pour les gestes au niveau du maxillaire. Cet œdème s’estompe au bout de quelques jours.
  • Des ecchymoses (bleus) peuvent également apparaître sur la peau.
  • Des saignements sont possibles mais souvent ne durent pas.

Les suites opératoires compliquées

  • Il peut exister des problèmes infectieux ou des problèmes de cicatrisation que votre chirurgien prendra en charge.
  • Il peut arriver en cours de traitement que le matériel se détache. Cela justifiera alors de refaire une petite intervention pour remettre le dispositif de traction en place.

Petites choses à savoir

  • Ne pas prendre d’aspirine dans les jours qui précédent l’intervention.
  • Les fils qui ferment la gencive sont résorbables et seront retirés à la consultation de contrôle s’ils persistent encore et vous gênent.
  • Une visite de contrôle est réalisée quinze jours après l’intervention pour vérifier la cicatrisation avant la mise en traction de la dent.
  • Il est impératif d’avoir une excellente hygiène buccale durant la cicatrisation.

Centre Montpellier de Chirurgie Maxillo-Faciale > Notre activité > Chirurgie orale > Dégagement et traction de dents incluses.