Cette technique consiste à réaliser des sections de l’os au pourtour des dents, afin de le fragiliser et permettre de faciliter les déplacements dentaires avec les arcs orthodontiques.

Objectifs du traitement


Cette chirurgie permeté:

  • d’accélérer les traitements orthodontiques et diminuer la durée de port des appareils orthodontiques;
  • de déplacer des canines incluses et/ou des dents ankyloséesé;
  • de réaliser des traitements orthodontiques chez des patients présentant un parodonte (gencives et os autour des dents) très fragile.

Ce geste peut être couplé à un renforcement de la paroi osseuse à l’aide d’une greffe d’os spongieux, afin d’éviter les fenestrations, c’est-à-dire la hernie des racines dentaires en-dehors de l’os sous l’effet mécanique du traitement orthodontique.

Modalités d’intervention


Type d’anesthésie et d’hospitalisation

Ce geste peut être effectué sous anesthésie locale ou générale.

En cas d’anesthésie générale, il peut être couplé à d’autres gestes chirurgicaux (par exemple, extraction des dents de sagesse, génioplastie, distraction maxillaire assistée chirurgicalement).

L’hospitalisation se fait en ambulatoire sur la journée.

Technique chirurgicale

L’incision se situe dans la bouche. Elle concerne la gencive; elle est donc invisible.

L’os est sectionné entre chaque dent à l’aide d’une micro-scie à ultrasons (piezzotome) qui fonctionne de manière douce et précise. L’intervention se termine par la fermeture de l’incision buccale avec du fil résorbable.

Pour aller plus loin


Les suites opératoires attendues

  • oedèmes : Fréquents, ils sont imprévisibles et varient d’une personne à l’autre. Des oedèmes des joues et des lèvres apparaissent le soir même de l’intervention et disparaissent en moins d’une semaine.
  • Saignements : De petits saignements peuvent survenir au niveau des zones opérées pendant les premiers jours.
  • Douleurs : Cette intervention engendre peu de douleurs mais une gêne liée à l’oedème.

Les suites opératoires compliqués

Hémorragie et hématomes : les saignements persistants sont rares, mais peuvent nécessiter une reprise chirurgicale. Ces saignements majorent souvent l’oedème.

Une infection des tissus mous peut survenir (rarement) dans les jours qui suivent l’intervention; elle nécessite un traitement adapté.

Des atteintes de la vitalité des dents sont possibles et nécessitent une prise en charge par dévitalisation de la dent.

Petites choses à savoir

Les soins post-opératoires comportent:

  • Soins de bouche : Malgré les oedèmes, une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage avec une brosse à dent chirurgicale (prescrite par votre chirurgien). Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Le jet hydropulseur peut également être utilisé.
  • Glace :Application de glace sur les joues pendant les trois premiers jours (la glace a un bon effet anti-inflammatoire et anti-?d?mateux). Prévoyez d’avoir une grande quantité de glaçons dans le congélateur avant votre retour à la maison.
  • Alimentation : Elle est froide ou tiède les deux premiers jours.
  • Tabac : Il faut arrêter de fumer huit jours avant l’intervention, et ce jusqu’à cicatrisation complète (21 jours). La reprise du tabac favorise les complications liées à une mauvaise cicatrisation de la gencive et de l’os : infection, retard de cicatrisation.