Lorsque vous entreprenez un traitement orthodontique pour aligner vos dents, avoir un beau sourire et une occlusion stable et de qualité, il est aussi parfois nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour corriger les défauts de croissance de vos mâchoires.

Le traitement orthodontique s’accompagne alors d’une chirurgie de repositionnement des os de la mâchoire.

Cette intervention est couramment pratiquée ; elle permet de normaliser votre occlusion dentaire et d’harmoniser votre visage. Elle est sure, et continue de bénéficier des avancées technologiques et pharmaceutiques, pour votre sécurité et votre confort.

Il s’agit d’un atout dans votre traitement orthodontique.

Différentes interventions permettent de corriger l’ensemble des anomalies maxillo-mandibulaires :

  • l’ostéotomie (section et repositionnement de l’os) de la mandibule (OSBM),
  • l’ostéotomie du maxillaire (Ostéotomie de Lefort 1)
  • l’ostéotomie du menton (génioplastie).
  • La distraction maxillaire assistée chirurgicalement.

L’ostéotomie maxillo-mandibulaire est nécessaire lorsque les défauts de croissance et d’alignement concernent le maxillaire et la mandibule. Dans ce cas, la chirurgie concerne ces deux parties et les mouvements sont combinés. Ils peuvent être également associés à une génioplastie.

Le fait d’opérer à la fois l’os maxillaire et la mandibule n’alourdit pas forcément les suites opératoires. Il est essentiel que votre prise en charge soit globale et complète.

Pour mieux comprendre, vous pouvez vous référer à la rubrique ostéotomie du maxillaire et ostéotomie de la mandibule. Vous aurez ainsi l’ensemble des renseignements concernant cette chirurgie.

Ostéotomie du maxillaire
Ostéotomie de la mandibule
Guide d’alimentation postopératoire